Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice sanctionne le rapatriement d'un fonctionnaire fiché S
information fournie par Reuters 08/10/2019 à 19:12

LA JUSTICE SANCTIONNE LE RAPATRIEMENT D'UN FONCTIONNAIRE FICHÉ S

LA JUSTICE SANCTIONNE LE RAPATRIEMENT D'UN FONCTIONNAIRE FICHÉ S

NANTES (Reuters) - La cour administrative d'appel de Nantes a donné raison à un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères qui contestait son rapatriement en urgence de l'ambassade de France aux Etats-Unis, juste après les attentats de novembre 2015, après que sa hiérarchie eut appris qu'il était "fiché S".

Ce gestionnaire comptable et administratif d'origine turque, arrivé deux mois plus tôt aux Etats-Unis, estimait que cette décision "discriminatoire" était entachée d'un "détournement de procédure" et d'une "erreur manifeste d'appréciation".

Le ministre des Affaires étrangères "s'est fondé sur la circonstance qu'il avait été informé, dès le lendemain des attentats du 13 novembre 2015, que l'intéressé avait fait l'objet de la part (...) du ministère de l'Intérieur d'une 'fiche S', sans toutefois produire la fiche en question ou révéler les motifs pour lesquels [le requérant] faisait l'objet d'une telle inscription", fait observer la cour dans un arrêt rendu le 1er octobre et dont Reuters a eu connaissance mardi.

"En se limitant à faire valoir le contexte particulier qui a suivi les attentats (...), alors que l'inscription d'une personne dans le fichier des personnes recherchées (...) ne saurait, par elle-même, suffire à fonder ce type de décision, le ministre (...) n'établit pas, qu'à la date de la décision (...), l'intérêt du service justifiait le rappel en urgence" du requérant, conclut-elle.

Le fichage "S" répertorie les personnes potentiellement menaçantes pour la "sûreté de l'Etat".

(Guillaume Frouin, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 09 octobre 11:27

    Choc des principes. La justice à toujours soutenu l'hypocrisie qui est un hommage rendu par le vice à la vertu. Le ministère aurait du indiquer ses motifs et surtout ne pas embaucher un étranger sans lui faire préter serment de respecter les lois de la république.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économiqueMaros Sefcovic, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:10 

    Tout au long de la semaine dernière, diplomates, responsables et fonctionnaires européens ont fermement cru à la possibilité d'un accord avec Donald Trump sur les droits de douane. Jusqu'à ce qu'une lettre du président américain vienne tout bouleverser. La décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires